La mairie

contact

MAIRIE DE VARCES
16, rue Jean Jaurès
38761 VARCES
Tél. 04 76 72 80 36
Fax. 04 76 72 86 72

Horaires d'ouverture :

Lundi :
Fermé / 13h30-17h30
Mardi :
8h30-12h / 13h30-17h30
Mercredi :
8h30-12h / Fermé
Jeudi :
8h30-12h / 13h30-17h30
Vendredi :
8h30-12h / 13h30-17h30

Samedi : 9h-12h (permanence accueil uniquement)

AccueilVIE MUNICIPALETravaux

Travaux

Travaux d'élagage et d'abattage

Information

Pont du Lavanchon :

Télécharger l'arrêté de circulation du 18 mai 2016 interdisant la circulation sur le pont du Lavanchon

Information de la Métropole datant du 16 juin 2016 :

« Suite à l'interdiction de circulation par arrêté du 25 Mars 2016 aux véhicules de plus de 3.5 tonnes, des visites de sécurité ont été effectuées régulièrement par la direction technique métropolitaine du secteur Grand sud.

Récemment il a été constaté que trois étais métalliques sur six supportant le pont se trouvaient dans le lit du ruisseau. Une intervention rapide a permis de remettre en place ces étais.

Cependant face à l'évolution problématique de l'état de cet ouvrage, une fermeture totale a été nécessaire. En effet, les risques de maintenir encore cet ouvrage ouvert à la circulation dans son état actuel étaient de plusieurs ordres:

D'une part, les étais formaient des obstacles au débit de la rivière et en cas de crue ou de formation d'embâcles (branches), il y avait un fort risque qu'ils soient emportés. Le dispositif palliatif était soumis au débit et aux aléas de la rivière et donc difficilement contrôlable en continu.

D 'autre part, la structure du pont est constitué d'un empilement de poutres de type IPN fortement dégradées et de poutres en bois ancien. Cet ouvrage présente des caractéristiques qui ne correspondent pas aux contraintes techniques qu'il supporte.

Enfin les GBA en béton mis en place ayant fortement rétréci le gabarit de la chaussée en largeur, constituent des angles pouvant être accidentogènes pour les véhicules.

Les services de la Métropole procèdent actuellement à l'estimation des travaux à réaliser pour refaire le tablier de l'ouvrage. Néanmoins, les procédures loi sur l'eau vont engendrer un délai important avant le début des travaux. »

Informations complémentaires :

Les services de la Métropole ont consulté, comme il se doit, 3 bureaux d'études, très rapidement après l'arrêté du Maire stipulant l'interdiction de circuler. Ainsi, à ce jour, ils en ont sélectionné un.
- Le service métro est déjà venu faire des relevés topographiques
- Le jeudi 9 juin, élus métropolitains et communaux, accompagnés de responsables du service voirie métro se sont rencontrés sur site puis en mairie afin de définir la commande exacte:
- pont à l'identique avec toutefois un tablier de 5 m permettant d'avoir une chaussée de 3 m et un cheminement cyclable de 2 m. Le tout, sans toucher à la passerelle piétonnière existante.

Ce choix est celui qui permet le processus le plus rapide:
compte tenu des procédures réglementaires obligatoires, les débuts des travaux auront lieu en décembre 2016 pour une fin de travaux au printemps 2017.

Dernières informations :

Le dossier de déclaration loi sur l'eau a reçu son récépissé de la préfecture et par un courrier de janvier 2017, Grenoble Alpes Métropole nous informait du coût estimé des travaux. Lors du Conseil municipal du 31 janvier 2017, il a été décidé que la commune participera au financement de ces travaux via un fonds de concours. Ainsi, 50% du montant des travaux, soit 42 000 € hors taxes, seront pris en charge par la commune. Cette participation devrait permettre d'accélérer les travaux.