La mairie

contact

MAIRIE DE VARCES
16, rue Jean Jaurès
38761 VARCES
Tél. 04 76 72 80 36
Fax. 04 76 72 86 72

Horaires d'ouverture :

Lundi :
Fermé / 13h30-17h30
Mardi :
8h30-12h / 13h30-17h30
Mercredi :
8h30-12h / Fermé
Jeudi :
8h30-12h / 13h30-17h30
Vendredi :
8h30-12h / 13h30-17h30

Samedi : 9h-12h (permanence accueil uniquement)

AccueilSERVICESEnfanceFAQ

FAQ

Foire aux questions

Périscotidien / Ludopérisco : quelle est la différence ?

Pour récupérer votre enfant à 16h30 à l’école, inscrivez-le au périscotidien.
Pour récupérer votre enfant à 17h25 (à l’école Les Poussous ou à l’Arc-en-Ciel pour les enfants de Mallerin), inscrivez-le à la ludo 1.
Pour récupérer votre enfant entre 18h00 et 18h25 (à l'école Les Poussous ou à l'Arc-en-Ciel pour les enfants de Mallerin), inscrivez-le à la ludo 2.

Quelles sont les activités mises en place après l’école ?

Il faut distinguer :
- les activités municipales sous la forme d’ateliers ludopérisco (ce sont les enfants qui choisissent parmi les propositions des animateurs) ;
- les activités associatives qui se déroulent aux gymnases, à l’Oriel, au CSC, etc. C’est vous qui devez inscrire votre enfant auprès de l’association.

Lorsque mon enfant pratique une activité associative, à quel service dois-je l’inscrire ?

Vous devez inscrire votre enfant auprès de l’association. Une fois l’inscription validée, l’association transmet à la commune la liste des enfants qui seront pris en charge par le pédibus.
Vous ne devez l’inscrire à aucun service de la collectivité (ni périscotidien, ni ludopérisco, ni transport scolaire).

Le pedibus, c’est quoi ? Et en cas de mauvais temps ?

Le pedibus, c’est le service facultatif d’accompagnement des enfants inscrits aux activités associatives (cf. question précédente). Des agents de la commune accompagnent à PIED les enfants jusqu’à leur lieu de pratique associative. Un minibus pourra être utilisé pour les plus longs trajets (Poussous / gymnase Belledonne) voire en cas de forte pluie. En cas de mauvais temps, pensez à équiper vos enfants de vêtements appropriés.

Comment savoir quelles activités sont proposées à mon enfant durant les accueils périscolaires (matin, midi, périscotidien, ludopérisco) ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
Discuter avec les animateurs.
Consulter les panneaux d’affichage à l’Arc-en-Ciel et aux Poussous.
Consulter le site internet de la commune.
« L’œil du périsco » vous sera adressé par mail trimestriellement.

Mon enfant est scolarisé aux Poussous. Comment se rend-il à l’accueil de loisirs le mercredi ?

Les animateurs de l’accueil de loisirs vont chercher les enfants directement en classe. A 11h45, un car effectue spécialement le trajet entre l’école Les Poussous  et la cantine du groupe scolaire Charles Mallerin.

Mon enfant est inscrit à l’APC (Aide Pédagogique Complémentaire) proposée par l’école. Comment peut-il bénéficier de l’accueil de loisirs le mercredi ? et de la ludopérisco les autres jours ?

Concernant l’accueil de loisirs du mercredi, j’inscris mon enfant à l’accueil de loisirs et à l’APC (qui finit à 12h15).
Si mon enfant est scolarisé à Mallerin :  un animateur de l’accueil de loisirs ira le chercher en classe à la fin de l’APC.
Si mon enfant est scolarisé aux Poussous : c’est à la famille d’organiser par ses propres moyens le trajet de l’école des Poussous jusqu’à la cantine Mallerin.

Concernant la ludopérisco, j’inscris mon enfant à la ludopérisco et à l’APC (qui finit à 16h30) : un animateur périscolaire ira le chercher en classe à la fin de l’APC.

Pourquoi le portail internet « Les-Parents-Services » n’a pas pris mes inscriptions en compte ?

1) Soit parce que vous étiez hors délai.
2) Soit parce que vous n’avez pas validé vos inscriptions. Attention : chaque page doit être validée avant de changer de page.
3) Soit vous avez bien validé mais n’avez pas attendu le retour vous confirmant les inscriptions.

Je me suis trompé(e) à l’inscription d’un accueil périscolaire, mais si je désinscris hors délais, est-ce que je serai facturé(e) ?

Vous avez le droit de vous tromper : si vous désinscrivez dans les 10 mn (délai de latence), vous ne serez pas facturé
Si vous désinscrivez au-delà (même à 23h !) la désinscription basculera alors dans le « hors délai » et vous serez facturé à 50 % -  (Nous vous rappelons que les désinscriptions effectuées entre 6 jours et 48h avant seront facturées à 50 %)

Si je me trompe à l’inscription et que j’inscris mon enfant à des accueils incompatibles (bus du soir et ludopérisco, repas et accueil midi sans repas, repas et transport scolaire de 11h30 ou 13h30, etc.) ?

Vous ne pouvez plus vous tromper : un message d’erreur apparait lorsqu’il y a incompatibilité des accueils.