La mairie

contact

MAIRIE DE VARCES
16, rue Jean Jaurès
38761 VARCES
Tél. 04 76 72 80 36
Fax. 04 76 72 86 72

Horaires d'ouverture :

Lundi :
Fermé / 13h30-17h30
Mardi :
8h30-12h / 13h30-17h30
Mercredi :
8h30-12h / Fermé
Jeudi :
8h30-12h / 13h30-17h30
Vendredi :
8h30-12h / 13h30-17h30

Samedi : 9h-12h (permanence accueil uniquement)

AccueilSERVICESEnfanceL'école

L'école

Inscription à l'école

Admissions aux écoles maternelles pour la rentrée 2017 :
Prendre contact, dès le mois de janvier 2017, avec le service éducation, enfance, jeunesse & et Vie associative, bâtiment l'Arc-en-Ciel, à côté de la Poste, pour établir le certificat d'inscription aux écoles .

Pour les inscriptions dans les écoles, pour la majorité des élèves, déjà inscrits l'année passée, les inscriptions se font automatiquement d'une année sur l'autre dans les écoles.

Nouveaux arrivants sur la commune, un certificat d'inscription vous sera délivré aux locaux enfance et jeunesse, au vu d'un justificatif de domicile certifiant votre adresse à Varces (facture récente EDF, téléphone...), du livret de famille et du jugement de divorce le cas échéant. Celui-ci est à ramener à l'école avec un justificatif de domicile, le certificat de radiation de l'ancienne école, le livret de famille, le carnet de santé, le livret scolaire et le jugement de divorce.

Les enfants entrant en 1ère année de maternelle, il faudra vous munir du certificat d'inscription établi préalablement au service enfance et jeunesse, d'un justificatif de domicile, du livret de famille, du carnet de santé et du jugement de divorce.

Tous ces documents sont nécessaires pour l’inscription définitive auprès de la direction de l’école (selon sectorisation). Depuis la rentrée 2002, la commune de Varces compte deux groupes scolaires : Charles Mallerin et Les Poussous ; une sectorisation a été définie par décision du conseil municipal.

Calendrier scolaire

http://www.education.gouv.fr/pid25058/le-calendrier-scolaire.html

En cas de grève...

Grève (procédure suivie en cas de grève depuis le 6 janvier 2009)

En cas de grève, un service minimum d'accueil est mis en place par la collectivité à partir de 25 % d'instituteurs grévistes sur chaque école.                                           Des aménagements et modifications des services seront apportés.

Seule la situation des écoles élémentaires détermine les décisions suivantes.

Au niveau des services périscolaires, 2 cas se présentent :

1er cas : Si le nombre de grévistes, côté élémentaire, est supérieur ou égal à 50 %, la suppression des services périscolaires (cantine, garderie et transport) est effective (attention : les enfants des écoles maternelles et élémentaires, normalement inscrits à la cantine ce jour-là, pourront être accueillis avec un pique-nique fourni par les parents).

2ème cas : Si le nombre de grévistes, côté élémentaire, est inférieur à 50 %, le maintien des services périscolaires (cantine, garderie et transport) est effectif.    (attention : toute annulation devra être signalée en Mairie, au service scolaire, sous peine de facturation).