La mairie

contact

MAIRIE DE VARCES
16, rue Jean Jaurès
38761 VARCES
Tél. 04 76 72 80 36
Fax. 04 76 72 86 72

Horaires d'ouverture :

Lundi :
Fermé / 13h30-17h30
Mardi :
8h30-12h / 13h30-17h30
Mercredi :
8h30-12h / Fermé
Jeudi :
8h30-12h / 13h30-17h30
Vendredi :
8h30-12h / 13h30-17h30
Samedi : 9h - 12h (permanence accueil uniquement)

AccueilRéaménagement devant les écoles Mallerin

Réaménagement devant les écoles Mallerin

Résultat d'une concertation entre les représentants des parents d'élèves et les enseignants du groupe scolaire Mallerin, la Métropole et la Ville, le projet de réaménagement de l’espace public devant l’école élémentaire Mallerin est en cours de réalisation depuis le 30 juillet dernier.

Divisés en deux phases principales, les travaux ont eu lieu tout le mois d’août puis du 22 octobre au 16 novembre. Le chemin de Bardonnanche est réouvert à la circulation depuis le 19 novembre.

Un projet imaginé avec les représentants des parents d’élèves

En 2016, un groupe de travail a été créé réunissant des représentants des parents d’élèves du groupe scolaire Mallerin, des enseignants et des élus. Il a constaté les difficultés de circulation aux heures de rentrée et sortie de classe dans le quartier, en soulignant plus particulièrement les manœuvres dangereuses réalisées aux abords de l’école dans ces tranches horaires, la congestion du secteur et les conflits d’usage dans le stationnement entre les parents, les riverains, les enseignants et les bus.

A partir de ce diagnostic, des solutions ont été imaginées, puis remontées par la Ville auprès de la Métropole, institution compétente en matière d’aménagement de voirie.

Les objectifs partagés du projet de réaménagement
  • Sécuriser la dépose des enfants
  • Fluidifier la circulation
  • Réduire l'incivilité aux heures de rentrée et de sortie de classe
  • Conserver les emprises actuelles de la voirie par rapport au parc Beylier

Ces objectifs ont cependant dû s’adapter aux contraintes réglementaires de sécurité, mais aussi aux contraintes du SMTC imposées par la modification de l’itinéraire de la ligne 46 en septembre 2018 impliquant la création d’un arrêt de bus sur le chemin de Bardonnanche. Il a donc fallu intégrer au projet final une baisse du nombre de places de stationnement dans cette rue.

Cependant, la création d’un dépose-minute, souhaitée par la Ville devant le groupe scolaire Mallerin, permettra de limiter le besoin en places de stationnement et compensera ainsi cette réduction. Par ailleurs, les parents d’élèves et les enseignants sont invités à stationner sur le parking de l’espace Charles de Gaulle, le parking de la Poste ou sur les places disponibles le long de l’avenue Joliot Curie.

L’ensemble des travaux prévus
  • Désamiantage de la chaussée sur le chemin de Bardonnanche ;
  • Création d'une aire de dépose-minute devant l'école élémentaire pour fluidifier la circulation et réduire le besoin en stationnement devant le groupe scolaire ;
  • Réaménagement des places de stationnement pour sécuriser les déplacements des piétons et cycles et mise en zone bleue ;
  • Aménagement de 2 arrêts de bus scolaire et d'un arrêt de bus pour la ligne 46 ;
  • Création d'une voie type "tourne-à-gauche" depuis l'avenue Joliot Curie vers le chemin de Bardonnanche pour fluidifier la circulation sur l'avenue ;
  • Extension de la zone de rencontre à l’ensemble du chemin de Bardonnanche : limitation à 20 km/h et instauration d’une cohabitation des usages (piétons, automobilistes, cyclistes).

Consulter le plan détaillé du projet final :

Plan du réaménagement devant groupe scolaire Mallerin

Les différentes phases de travaux
Phase 1 :  du 30 juillet au 31 août 2018

Le réaménagement devant le groupe scolaire Mallerin a commencé cet été par des travaux d’aménagement de voirie : modification de l’îlot en face de l’école maternelle sur le chemin de Bardonnanche, création d’une voie type "tourne-à-gauche" et d’une aire de livraison sur l’avenue Joliot Curie.

Par ailleurs, la Métropole a profité de ce réaménagement pour effectuer le désamiantage de l’ensemble de la chaussée du chemin de Bardonnanche.

Phase 2 : du 22 octobre au 16 novembre

Afin de limiter les perturbations sur la circulation en période scolaire, la majorité des travaux a été réalisée pendant les vacances d’octobre. Du fait des intempéries, la pose du goudron a été terminée dans le courant de la semaine du 12 novembre.

Les travaux réalisés :

  • Création du trottoir le long du parc Beylier, sur le chemin de Bardonnanche
  • Aménagement final des places de stationnement et mise en zone bleue
  • Création de l’aire de dépose-minute définitive
  • Aménagement définitif du 2e arrêt de bus scolaire devant l’école élémentaire Mallerin
  • Finalisation de l’aire de livraison sur l’avenue Joliot Curie
  • Travaux pour matérialiser l’extension de la zone de rencontre, reprise du céder le passage à l'intersection de la rue Charles Beylier et du chemin de Bardonnanche.
Dernière étape : la pose des marquages au sol début décembre

Le chemin de Bardonnanche sera alors mis en zone bleue : stationnement limité à 1h du lundi au vendredi entre 8h et 17h (sauf jours fériés et vacances scolaires).

Il ne restera plus qu'à installer les espaces verts (plantations et arbres).