Actualités

La pratique du débroussaillement régulier contribue à la prévention du risque, facilite la lutte et la prévention contre les incendies de forêts afin de protéger la population et les biens et revêt donc une importance particulière.

Définition

On entend par débroussaillement les opérations de réduction des combustibles végétaux de toute nature (bois morts, broussailles, rémanents, ...) dans le but de diminuer l’intensité et de limiter la propagation des incendies. Ces opérations permettent ainsi d’assurer une rupture suffisante de la continuité du couvert végétal.
Les opérations de débroussaillement peuvent être différentes pour les terrains, les voies privées donnant accès aux constructions, les voies ouvertes à la circulation publique (voir encart).

Une obligation légale

La commune de Varces Allières et Risset a été classée comme comportant des massifs forestiers à risque d’incendie.

Un arrêté préfectoral du 12 avril 2013 impose, dans les zones incluses dans les bois et forêts et dans celles situées à moins de 200 mètres de bois ou forêts, une obligation de débroussailler ou de maintenir en état débroussaillé.

Plus d'infos : l’arrêté préfectoral

Plus d'infos sur :

> le site de la préfecture

Le guide du débroussaillement réglementaire dans le département de l'Isère est également téléchargeable à cette adresse. Il présente les règles à respecter pour les travaux de débroussaillement et apporte aux usagers les conseils sur les techniques de réalisation.

Varcès Allières et Risset
Mairie de Varces
Allières et Risset

16, rue Jean Jaurès
38760 VARCES

Horaires d'accueil du public à la mairie, 16 rue Jean-Jaurès :

Lundi : 13h30-17h30 - Mardi : 8h30-12h / 13h30-17h30 - Mercredi : 8h30-12h - Jeudi : 8h30-12h / 13h30-17h30 - Vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h - Samedi : 9h-12h (permanences accueil)