La mairie

contact

MAIRIE DE VARCES
16, rue Jean Jaurès
38761 VARCES
Tél. 04 76 72 80 36
Fax. 04 76 72 86 72

Horaires d'ouverture :

Lundi :
Fermé / 13h30-17h30
Mardi :
8h30-12h / 13h30-17h30
Mercredi :
8h30-12h / Fermé
Jeudi :
8h30-12h / 13h30-17h30
Vendredi :
8h30-12h / 13h30-17h30
Samedi : 9h - 12h (permanence accueil uniquement)

AccueilVIE MUNICIPALEGrands projetsRéhabilitation de l'Espace Beylier

Réhabilitation de l'Espace Beylier

A la suite de nombreux incendies et dégradations de la propriété Beylier, la Ville a décidé de réhabiliter cet espace. L'objectif est de valoriser les éléments patrimoniaux existants et d'ouvrir la propriété Beylier, bâtiments et parc, à tous les Varçois dans le cadre d'un projet valorisant la culture scientifique.

Projection Espace Beylier vue du chemin crédit N. Guimbard F. Golay
 

Après deux ans de concertation, un avant-projet définitif a été présenté le 20 juin 2017 lors d'une réunion publique. Le futur Espace Beylier comprendra :

  • La Grange des Maths, le centre d'animation dédié à la découverte des mathématiques porté par l'association du même nom : www.la-grange-des-maths.fr

  • L'orangerie : une salle polyvalente, un espace de stockage et de maintenance, un espace polyvalent dédié à l'animation de la commune et aux associations locales, des bureaux, l'ancienne orangerie transformée en préau qui pourra être fermé.

  • Le pigeonnier : un kiosque/buvette ouvert sur l'extérieur

  • Le parc et le théâtre de verdure : une partie supplémentaire du parc sera ouvert au public. A la place de d'ancien tennis, un parking végétalisé sera créé et un cheminement paysager accessible à tous conduira aux bâtiments réhabilités. Un théâtre de verdure d'une capacité de 190 places sera construit dans le parc, avec soutènement, escalier en béton et pavage enherbé.
Projection Espace Beylier vue sur la grange crédit N. Guimbard F. Golay
 
Projection Espace Beylier vue orangerie crédit N. Guimbard F. Golay

 

[ 2018­ ] La Grange des Maths : un projet à vocation métropolitaine

Les contraintes budgétaires et les travaux devenus urgents sur d'autres bâtiments viennent remettre en cause le planning de réhabilitation de l'Espace Beylier et d'aménagement de la Grange des Maths.

"Malheureusement, nous ne pourrons pas le réaliser en 2 ans, comme nous le souhaitions. Néanmoins, la nécessité de rénover ces bâtiments et le succès de "la Grange Vadrouille", émanation hors les murs de la Grange des Maths, nous confortent dans l'intérêt de ce projet. Nous sommes convaincus qu'il a vocation à profiter aussi bien à l'ensemble des écoles du territoire métropolitain qu'à l'ensemble de ses habitants, voire au-delà, et qu'il sera un atout pour faire rayonner Varces. C'est en ce sens que nous travaillons avec la Métropole et le Conseil départemental pour construire un partenariat financier efficace et un phasage dans le temps réalisable."
Jean-Luc Corbet, maire de Varces

Historique du projet :

  • 1999 : acquisition par la Ville de la propriété Beylier
  • Années 2000 : plusieurs incendies et dégradations des bâtiments
  • 2014 : lancement d'une concertation sur le devenir de l'Espace Beylier
  • 2015 : déconstruction de la maison
  • 2016 : poursuite de la concertation, choix de l'équipe de maîtrise d'œuvre, des architectes et du paysagiste
  • 2017 : validation de l'avant-projet définitif
  • 2018 : discussions avec la Métropole et le Conseil départemental pour qualifier ce projet comme étant d'intérêt métropolitain et construire le partenariat financier.

 Crédits photos : N. Guimbard, F. Golay